Construction d'un simulateur de vol monoposte

Index 

Les liaisons video 

 

 

VGA

DVI

HDMI

DisplayPort

Mini DisplayPort

 

 

 

 

 

 

 

VGA

Video Graphics Array (VGA) est une norme d'affichage pour ordinateurs. Sa création par IBM remonte à 1987. Bien d'autres normes ont vu le jour mais VGA reste encore très utilisée. La norme décrit beaucoup de choses comme la résolution d'écran, le nombre de lignes et de caractères, la couleur, les attributs (clignotement...), le brochage de la prise, etc.

La connexion VGA entre l'ordinateur et le moniteur se fait à l'aide d'un connecteur D-sub de haute densité à 15 broches (connecteur VGA), ou de connecteurs miniatures Mini-VGA. La connectique VGA véhicule uniquement des signaux analogiques.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array (en français) et http://en.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array (en anglais)

Les broches sont numérotées, et les numéros sont gravés dans le plastique. S'y référer pour le câblage, parce qu'il est très facile de se tromper entre prise et embase, et entre vue côté fils et vue côté broches.

Prise mâle au bout du câble

Embase VGA DE15 sur la carte graphique.

Broche 1 : video rouge

Broche 2 : video vert

Broche 3 : video bleu

Broche 4 : autrefois bit de contrôle ID2. Aujourd'hui réservée.

Broche 5 : masse synchro horiz.

Broche 6 : retour rouge 

Broche 7 : retour vert

Broche 8 : retour bleu

Broche 9 : autrefois détrompeur ; aujourd'hui +5V.

Broche 10 : masse (synchro vertic.)

Broche 11 :  autrefois bit de contrôle ID0. Aujourd'hui réservée.

Broche 12 :  autrefois bit de contrôle ID1. Aujourd'hui Data pour I²C.

Broche 13 : HSync.

Broche 14 : VSync.

Broche 15 :  autrefois bit de contrôle ID3. Aujourd'hui Clock pour I²C.

Top

DVI

L'interface DVI (Digital Visual Interface) est une norme traitant de la transmission de la video entre un dispositif source (un PC par exemple) et un dispositif d'affichage (écran LCD). De nombreux autres dispositifs comme des projecteurs ou des TV domestiques utilisent DVI à travers une liaison HDMI, qui est une autre norme. DVI a été développée par un consortium de fabricants dans le but de remplacer VGA.

Une liaison DVI transporte les données video numériques non compressées vers un affichage. Elle transporte aussi des informations dans l'autre sens. Elle est partiellement compatible avec la norme HDMI (High-Definition Multimedia Interface) en mode digital (DVI-D), et avec VGA en mode analogique (DVI-A). Il existe plusieurs variantes de prises DVI, certaines compatibles avec VGA, d'autres non. Voir à ce sujet les explications sur ces variantes.

Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface en anglais.

Compatibilité DVI-VGA : il existe des convertisseurs DVI vers VGA. Mais ces convertisseurs ne permettent la connexion d'un PC vers un écran VGA que dans le cas de prises DVI-I ou DVI-A. Une prise DVI-D ne comporte pas de signaux analogiques VGA et ne peut donc rien transmettre à un écran VGA.

Connecteur DVI-D (single link) mâle au bout d'un câble.

Quand une source et un afficheur sont connectés, la source commence par demander à l'afficheur des informations. Celui-ci lui envoie en retour ses caractéristiques d'affichage, par la liaison I²C intégrée au câble. Parmi les caractéristiques, il y a l'identification de l'afficheur (marque, modèle...), les caractéristiques de couleur (niveau gamma), et une table des modes video supportés. Cette table peut définir un mode préféré ou une résolution native. Chaque mode est un ensemble de valeurs de timing qui définissent avec précision les durées et fréquences de synchronisation horizontale et verticale, ainsi que le positionnement de la zone d'affichage à l'intérieur des limites de synchronisation, les résolutions horizontale et verticale, et le taux de rafraîchissement.

 

 

Top

HDMI

HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est une interface audio/video pour transmettre des données numériques non compressées. C'est une alternative numérique à d'autres normes analogiques, comme les fréquences radio sur câble coaxial (RF), la video composite, la S-Video, la prise SCART (Péritel), VGA et d'autres. HDMI connecte des sources audio/video (par exemple les lecteurs DVD et HD DVD, les lecteurs Blu-ray, les caméscopes AVCHD, les PCs, les jeux video (PlayStation 3 et Xbox 360)) à  des dispositifs numériques audio, des moniteurs d'ordinateur, des projecteurs video, des tablettes graphiques, et des téléviseurs numériques.

HDMI supporte, sur un câble unique, tout format video TV ou PC, y compris les signaux standard, améliorés, haute définition, et 3D, jusqu'à 8 cannaux de signal audio numérique compressé ou non compressé, une connexion client (CEC) connection, et une liaison Ethernet.

Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/HDMI en anglais.

Compatibilité DVI-HDMI : HDMI est compatible avec l'interface Digital Visual Interface (DVI-D or DVI-I, mais pas DVI-A). Aucune conversion de signal n'est requise quand on utilise un adaptateur ou un câble asymétrique, et de ce fait aucune perte de qualité video n'apparaît.

Vu par un utilisateur, un afficheur HDMI peut être piloté par une source DVI-D source single-link, parce que HDMI et DVI-D définissent un recouvrement des paramètres suffisant pour assurer une bonne interopérabilité. En revanche, dans l'autres sens, un écran DVI-D peut ne pas afficher les signaux d'une souce HDMI. Par ailleurs, des caractéristiques propres à HDMI, comme la commande à distance ou les signaux audio, ne sont pas disponibles dans des dispositifs qui utilisent DVI-D original. Cependant, quelques appareils sortent les signaux HDMI sur le connecteur DVI (par exemple les cartes graphiques ATI 3000-series et NVIDIA GTX 200-series), et quelques dispositifs d'affichage multimédia peuvent accepter HDMI sur leur entrée DVI. En général, les possibilités réelles varient d'un produit à un autre.

Il y a 5 types de connecteurs HDMI (de A à E), tous avec des dimensions et des brochages différents, destinés à des applications différentes. Le type A équipe les PC. Il est électriquement compatible avec DVI-D. Le type E est destiné à l'automobile.

 

 

Top

DisplayPort

DisplayPort est une autre interface audio/video, apparue dans sa version 1.0 en mai 2006. On la trouve sur de nombreux PC, cartes graphiques et écrans. DisplayPort est une norme créée par la Video Electronics Standards Association (VESA). La spécification définit une interconnection numérique pour audio et video, sans royalties à payer (ce qui n'est pas le cas de HDMI). DisplayPort est conçu pour remplacer Digital Visual Interface (DVI) et Video Graphics Array (VGA), ainsi que les liaisons internes numériques LVDS dans les écrans plats et les TV. DisplayPort peut fournir les mêmes fonctionnalités que HDMI, mais il n'est pas prévu qu'il remplace HDMI dans les appareils domestiques à haute définition.

Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/DisplayPort en anglais.

Un connecteur DisplayPort au bout d'un câble

 

 

 

Compatibilité DisplayPort-autres normes : les sorties DisplayPort peuvent être rendues compatibles avec les sorties DVI single-link et HDMI. Cette compatibilité est obtenue avec les ports DisplayPort en dual-mode, qui sont marqués avec le logo ++DP, en utilisant des adaptateurs passifs. Les adaptateurs actifs permettent une conversion du signal vers DVI dual link et vers VGA (analogique).

Voici un article sur un convertisseur Display-Port vers DVI, extrait du site http://www.clubic.com/actualite-317102-sapphire-adaptateur-actif-displayport-dvi.html. Non testé à ce jour.

Top

Mini DisplayPort

Le Mini DisplayPort (en abrégé MiniDP ou mDP) est une version miniaturisée de l'interface numérique audio/video DisplayPort. C'est Apple qui l'a développée et sortie en 2008. Apple l'utilise dans ses produits LED Cinema Display et dans tous les nouveaux ordinateurs Macintosh : MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, iMac, Mac mini, Mac Pro, and Xserve. Elle est aussi utilisée dans de nouveaux notebooks PC de constructeurs comme Toshiba, HP et Dell.

Il semble qu'il y ait des problèmes de compatibilité entre le Mini DispalyPort et les autres normes d'interface video. 

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Mini_DisplayPort en anglais.

 

 

 

 

Top